-

Yo,

Désolé de ne pas poster régulièrement, mais au niveau de la connexion wifi, c'est un peu la croix et la bannière et donc on ne peut pas se connecter aussi régulièrement que nous le voudrions.

Hier, nous avons visité TIT (Tokyo Institute of Technology), c'était juste énorme. Le campus est très différent des universités françaises, il y a de nombreuses zones de verdure et c'est très reposant. Leurs locaux sont assez joli et moderne, étonnamment cela donne envie d'étudier.

Au milieu de l'université, des zones très boisées

Avec ce soleil, se protéger les yeux est indispensable :)

Nous avons commencé notre visite au département de recherche informatique et par chance, nous avons vu le 14ème Super-Computer le plus puissant au monde : TSUBAME. Nous qui sommes en info (les doigts carrés oui oui oui les doigts carrés...), on était comme des gosses : voir un ordinateur avec plus de 4,000 coeurs, ça fait rêver. Malheureusement, et ça se comprend, on n'a pas pu prendre de photos de ce petit bijou. Par la suite, nous sommes allés au département de recherche en mécanique où nous avons rencontré deux français (un chercheur et un stagiaire) qui nous ont montré différentes expériences, c'était plutôt sympa.
Enfin, nous sommes allés dans le musée de la faculté où nous avons pu observer différentes roches ainsi que des maquettes pour un projet urbain.

Musée de l'université

À la fin de la visite, nos accompagnateurs avaient organisé une rencontre inter-culturelle entre divers étudiants de toutes nationalités et ce fût extrêmement enrichissant. Au Japon, il est plus habituel d'échanger nos noms facebook que nos numéros de portable, ce qui, dans un futur assez proche, nous permettra de les revoir autour d'un bon saké bien chaud :).

Chose utile à savoir, au Japon, en cette saison, il fait TRÈS lourd à l'extérieur (du genre 35°C, 70% d'humidité) et à l'intérieur des bâtiments il fait très froid à cause de la climatisation. Malheureusement, malgré mon mètre 86 et ma nature robuste, ces changements violents de température m'ont tapé assez rapidement sur le système et j'ai eu ma première grosse migraine climatique... Je n'ai donc pas pu rejoindre le reste du groupe pour continuer la soirée au karaoké, mais il paraît que c'était marrant, surtout lorsque les japonaises comme les français ont un petit coup dans le pif.

Bref, encore une journée très chargée mais pleine de surprises !
À venir, le récit de notre première "vraie" sortie au coeur de Tokyo la nuit, prévue pour samedi avec nos compères indiens, brésiliens et japonais.

See you soon !
Pierre

Comments (0)