-
23
Bon, après un temps certain d'inactivité de ma part sur ce blog, je reprends du service. Je n'ai pas énormément de temps pour moi depuis que nous avons quitté Tokyo (comme je l'expliquerai rapidement dans l'article qui suit) et durant les moments où j'étais tranquille, j'avoue ne pas avoir eu particulièrement envie de m'atteler à l'écriture d'articles pour ce blog. Mea culpa.

Bref, parlons beaucoup parlons bien. Je suis actuellement quelque part au fin fond du Japon. La forme de civilisation la plus proche est une ville appelée Nikko. Elle se trouve au nord de Tokyo (cf google maps, Nikko préfecture de Tochigi). Je ne suis pas dans ladite ville mais dans l'équivalent d'un chef lieu proche de ce truc où je travaille dans un hôtel traditionnel japonais (je vais parfois appeler ça ryokan dans le reste de l'article); le Honke Bankyu Ryokan.

L'entrée de l'hôtel

La "ville"

Je sens déjà vos questions poindre à toute allure. "Qu'est ce qu'un hôtel traditionnel a de particulier ?" "Qu'est ce que tu y fais ?" "C'est fatigant ?" "Les gens sont cool ?" "Quel est ton secret pour des cheveux aussi soyeux ?". Mais je ne pourrai malheureusement pas répondre à toutes ces interrogations (mais pour les cheveux : Fructis).

Alors, un ryokan, c'est un hôtel sur peu d'étage (pas un building quoi, 2 étages ici peut-être 3 ailleurs) où les chambres sont les mêmes que dans les maisons traditionnelles japonaises, c'est-à-dire avec le sol en espèce de tatami et où on dort sur des futons. Au sein de l'hôtel, on trouve les onsens. Les onsens, c'est un peu un petit bout de paradis sur Terre. Ce sont des bains "publics" (réservés aux clients et aux gens qui travaillent à l'hôtel) où l'on peut y passer 1h (ou plus hun pas de limite) après une harassante journée de travail. Il y a tellement de choses à raconter sur tous ces trucs spécifiques que je me dis en ce moment même que je ferai peut-être un autre article pour parler des bains et de comment ils fonctionnent.

C'est joli quand même


Concernant le travail. Je suis généralement assigné à 3 jobs différents (avec d'autres stagiaires hun, je ne fais pas tout ça tout seul ! )
Matin 9h30-12h : laver les bains.
Après-midi 15h30-18h : dresser les tables.
Soirée 18h30-21h30 : plonge.
Maintenant que vous savez, vous comprenez mon récent mutisme en ces lieux.

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à l'une des questions que je supposais que vous vous posiez (faut suivre). "Les gens sont cool ?". Oui. Énormément. Je dirais même cool et patients. Parce que franchement, les stagiaires français, on est gentils et tout mais pour comprendre une phrase en japonais, on galère bien (je parle pour moi en tout cas). Et pour former des phrases aussi c'est assez infernal. J'ai régulièrement l'impression d'être un môme japonais de 3 ans souffrant de violents problèmes de communication. Heureusement, certaines personnes du staff baragouinent quelques mots d'anglais, et on finit toujours (ou presque) par se faire comprendre en employant la langue de Shakespeare quand nécessaire.

Hum what else ? Je crois que j'ai fait à peu près le tour... J'écris cet article à 1h du matin donc vous excuserez ses brillants traits d'humour (et encore je me suis auto-censuré sur certaines blagues encore plus minables).
Une citation pour conclure ce billet : comme le disait Thomas Thirrion "Faites attention à vous. Faites attention aux autres".

Bisous à tous.
Val

Comments (0)