-

Hey !

Ce post sera consacré à la description de mon hôtel, ainsi que de mon travail. Bon c'est vrai, il va falloir que j'étoffe pour la partie travail mais je devrais tout de même pouvoir m'en sortir :)

Valentin vous a rapidement expliqué ce qu'était un Ryokan, je ne vais donc pas m'éterniser là-dessus.
Perdu entre deux montagnes, à 1h de routes de celui de Valentin, on tombe enfin sur mon hotel : le Kaniyu Ryokan. Quand je dis perdu, c'est vraiment que là où je suis, il n'y a que ça, pas de villes, rien du tout à part une rivière et un terrain où s'entrainent les sumos (car oui il y a des sumos et c'est troop faaat !!). L'hôtel offre la possibilité aux clients de profiter des onsens à toute heure de la journée, que ce soient les onsens intérieurs où l'on se lave, où alors les onsens extérieurs où on admire le paysage montagneux. Ce qui est vraiment sympa ici, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'employés (environ une dizaine) et que c'est une famille. Enfin la plupart appartiennent à la même famille. Je vais pas détailler car c'est assez complexe, des remariages etc etc ^^ on se perd facilement entre qui est le mari, le père, le grand-pére ou encore le beau-frére ><.
Du coup le soir, on prend souvent un verre avec le patron, sa femme et leurs en enfants (ils boivent hein, ils sont déjà assez fous comme ça! ); l'ambiance est vraiment géniale. Vous l'aurez compris, j'ai pas vraiment envie de partir d'ici XD.

Voici l'hôtel où je travaille


Le personnel, une vraie famille :)


Bon il est temps de parler des choses sérieuses : mes horaires de taff.
-> 7h30 à 9h : on sort les draps, on commence à ranger les chambres, et on débarrasse la salle à manger (assez grand d'ailleurs...)
-> 9h - 9h30 : on mange (petit dèj repas à base de riz de riz et encore de riz)
->9h30 - 11h : (grand max, plutôt 10h30), on finit les chambres et on nettoie tout l'hôtel (merci à l'inventeur de l'aspirateur...)
-> 11h - 16h : Kyuukei ! En gros c'est la pause, on mange, on prend un onsen, on dort, bref, on fait rien^^
-> 16h - 18h : on goûte....on est dans nos horaires de boulot, mais il n'y a JAMAIS rien à faire, donc on s'occupe comme on peu.
->18h - 19h : on prépare les chambres pour le lendemain
-> 19 - 20h30 (21h) : on retourne en cuisine pour faire la plonge et ranger la vaisselle, enfin le genre de boulot réservé habituellement aux fem... euh aux préposés aux cuisines ;)
Voila, c'est pas trop crevant, c'est peinard et relax XD.


C'est assez intimidant tout de même !


On se rend pas compte, mais ils font vachement d'exercices 


Je rejoins Valentin sur un point assez important : la communication. C'est pas évident tous les jours hein, et parfois il faut se comporter comme l'a dit Val, en gamin de 3 ans, pour se faire comprendre. Merci papa, merci maman pour m'avoir donné une tête qui me permet de faire un nombre de mimiques assez impressionnant, fort utile pour faire passer les messages :)

Alerte sécurité Kaniyu : il n'est pas inutile de vous le rappeler, je suis coincé entre deux montagnes et de ce fait je cohabite avec une faune d'insectes plutôt riche : araignées, serpents, abeilles énormes ou autres milles-pattes. J'avoue, croiser un serpent au milieu du couloir à 10h du mat, ça remet les idées en place !

J'aime la nature, les animaux toussa toussa...


Bon, je sais plus trop quoi dire, enfin j'ai tellement de choses à raconter que ça se bouscule dans ma tête, du coup je vais arrêter pour aujourd'hui et je ferais surement un autre post sur mon expérience ici :)

Bisous à tout le monde,
Pierre


23
Bon, après un temps certain d'inactivité de ma part sur ce blog, je reprends du service. Je n'ai pas énormément de temps pour moi depuis que nous avons quitté Tokyo (comme je l'expliquerai rapidement dans l'article qui suit) et durant les moments où j'étais tranquille, j'avoue ne pas avoir eu particulièrement envie de m'atteler à l'écriture d'articles pour ce blog. Mea culpa.

Bref, parlons beaucoup parlons bien. Je suis actuellement quelque part au fin fond du Japon. La forme de civilisation la plus proche est une ville appelée Nikko. Elle se trouve au nord de Tokyo (cf google maps, Nikko préfecture de Tochigi). Je ne suis pas dans ladite ville mais dans l'équivalent d'un chef lieu proche de ce truc où je travaille dans un hôtel traditionnel japonais (je vais parfois appeler ça ryokan dans le reste de l'article); le Honke Bankyu Ryokan.

L'entrée de l'hôtel

La "ville"

Je sens déjà vos questions poindre à toute allure. "Qu'est ce qu'un hôtel traditionnel a de particulier ?" "Qu'est ce que tu y fais ?" "C'est fatigant ?" "Les gens sont cool ?" "Quel est ton secret pour des cheveux aussi soyeux ?". Mais je ne pourrai malheureusement pas répondre à toutes ces interrogations (mais pour les cheveux : Fructis).

Alors, un ryokan, c'est un hôtel sur peu d'étage (pas un building quoi, 2 étages ici peut-être 3 ailleurs) où les chambres sont les mêmes que dans les maisons traditionnelles japonaises, c'est-à-dire avec le sol en espèce de tatami et où on dort sur des futons. Au sein de l'hôtel, on trouve les onsens. Les onsens, c'est un peu un petit bout de paradis sur Terre. Ce sont des bains "publics" (réservés aux clients et aux gens qui travaillent à l'hôtel) où l'on peut y passer 1h (ou plus hun pas de limite) après une harassante journée de travail. Il y a tellement de choses à raconter sur tous ces trucs spécifiques que je me dis en ce moment même que je ferai peut-être un autre article pour parler des bains et de comment ils fonctionnent.

C'est joli quand même


Concernant le travail. Je suis généralement assigné à 3 jobs différents (avec d'autres stagiaires hun, je ne fais pas tout ça tout seul ! )
Matin 9h30-12h : laver les bains.
Après-midi 15h30-18h : dresser les tables.
Soirée 18h30-21h30 : plonge.
Maintenant que vous savez, vous comprenez mon récent mutisme en ces lieux.

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à l'une des questions que je supposais que vous vous posiez (faut suivre). "Les gens sont cool ?". Oui. Énormément. Je dirais même cool et patients. Parce que franchement, les stagiaires français, on est gentils et tout mais pour comprendre une phrase en japonais, on galère bien (je parle pour moi en tout cas). Et pour former des phrases aussi c'est assez infernal. J'ai régulièrement l'impression d'être un môme japonais de 3 ans souffrant de violents problèmes de communication. Heureusement, certaines personnes du staff baragouinent quelques mots d'anglais, et on finit toujours (ou presque) par se faire comprendre en employant la langue de Shakespeare quand nécessaire.

Hum what else ? Je crois que j'ai fait à peu près le tour... J'écris cet article à 1h du matin donc vous excuserez ses brillants traits d'humour (et encore je me suis auto-censuré sur certaines blagues encore plus minables).
Une citation pour conclure ce billet : comme le disait Thomas Thirrion "Faites attention à vous. Faites attention aux autres".

Bisous à tous.
Val

Hey !

Comme promis, un billet sur notre escapade à Kyoto. Bon je vous avoue qu'on a tellement visité de temples que je ne sais pas si je décrirai tous les endroits. Enfin bref, on a vraiment profité de cette ville qui est en tout point différente de Tokyo. On n'y trouve pas de grands buildings, les bâtiments sont plus anciens et on sent que c'est une ville d'une autre époque. Pour rappel, Kyoto est la capitale historique du Japon, avant que l'empereur ne décide qu'Edo devienne Tokyo (capitale de l'est) et soit sa nouvelle résidence.

Après s'être installé dans nôtre hôtel (pourri!), on a attaqué cette première journée qui s'annonçait très fatigante. En premier lieu on nous sommes allé au Kiyomizu-Dera, un peu au dessus de Kyoto, dans les montagnes. C'était magnifique, on a pu y voir une statue de bouddha géante ou encore une fontaine porte bonheur. Tout autour il y avait des rues commerçantes où l'on pouvait acheter à manger ainsi que divers souvenirs (c'était plutôt de l'arnaque hein!).
Petit aparté sur le temps à Kyoto : rappelez vous, on disait qu'a Tokyo il faisait très très chaud. Et ben ce n'était rien comparé à Kyoto. Il faisait chaud et humide, c'était juste HORRIBLE ! Plusieurs fois on a failli mourir de déshydratation ^^ Du coup on a fait le bonheur des supermarchés du coin, avec nos 3L d'eau achetés chacun en moyenne...

Kiyomizu-Dera

Autour du temple, des rues commerçantes

La pagode prés du temple


Deuxième étape du premier jour : Le temple doré. La visite commence dans le jardin du temple, jardin plutôt "banal", rien de bien nouveau pour nous, et au milieu d'une étendue d'eau se dresse ce merveilleux temple. On ne sait pas trop ce qu'il représente mais ça vaut vraiment le coup d'oeil.

Temple doré : Kinkokuji

A la fin de la journée nous sommes allé au Palais Impérial pour réserver nos tickets, cependant c'était fermé et le lendemain il n'y avait pas visites : rendez-vous manqué...

Fatigué de la veille, le deuxième jour, nous avons choisi de "limiter" nos visites (note de Val : on n'avait surtout pas prévu qu'on marcherait autant pour aller aux portes !) et sommes parti voir les Fushimi Inari Shrine. C'est un lieu ou des milliers de portes rouges (vous en avez surement déjà vues) se succèdent et forment une sorte de procession. C'était assez fatiguant, surtout qu'il faisait trés chaud et qu'on a grimpé dans la montagne un petit moment tout de même :).

Un des nombreux temples que l'on a pu visiter


Pour nous rafraichir on a passé 1h dans le bus et vu de fait la ville en elle-même. En fin de journée nous sommes allé au Nijo Castle, où nous avons pu voir l'intérieur du "château", malheureusement les photos étaient interdites.

En sommes, en deux jours on a beaucoup marché, beaucoup visité et beaucoup profité de cette ville complètement dépaysante après notre séjour a Tokyo !

Bref, je ne sais pas quand je rédigerais le prochain billet, c'est pas évident en ce moment mais on essaiera de vous faire partager nôtre expérience à Nikko.

Bisous à tous,
Pierre.